BLOG / DIY & Tutos / Notre maison

Transformer un buffet en meuble sous-évier (GROS DIY)

02.24.16

SAMSUNG CSC

Aujourd’hui un article un peu différent des autres, mais un article qui j’espère pourra vous donner des idées, voire des ailes pour vous lancer à couper, tailler des meubles pour les rendre bien utile…

Je vous présente notre DIY de bahut transformé en meuble sous-évier (je crois que c’est comme ça que ça s’appelle…).

Pour la petite histoire, avec mon Doudou, on ne voulait pas d’une cuisine équipée, il y a des choses comme ça ou tous les deux on est tombé d’accord sans vraiment en parler en amont, mais quand on a commencé à parler cuisine, on savait tous les deux, qu’on se débrouillerait.

On s’amusait à dire à qui voulait l’entendre « la cuisine c’est nous et surtout pas Schmit ». Alors on a pas mal cherché comment faire et je dois avouer que mes parents avaient bien mâché le travail dans leur maison… On savait que c’était possible avec beaucoup d’imagination, pas mal de fouinage dans les brocantes et un peu d’huile de coude.

On s’est donc mis à chercher un gros meuble pour accueillir notre évier timbre (acheté presque un an avant notre emménagement). On a trouvé notre bahut par hasard, à l’époque je me souviens que je désespérais de trouver un aussi gros meuble et en plus qui nous plaise à tous les deux. Et puis « bim » coup de foudre pour ce meuble à paquerettes, que j’ai vu avec « mes yeux de fille de la campagne » plus qu’avec « mes yeux de fille du monde ». Parce que oui il fait très « indien » finalement. Mais je l’aime et le vois toujours comme mon gros meuble de la prairie. Quand je l’ai vu je me suis dit que Doudou allait me rire au nez, alors c’est un peu sans grand espoir que je lui ai montré et il m’a dit « OUI » tout de suite. Je croyais qu’il se moquait de moi et puis non, à lui aussi il lui avait tapé dans l’oeil comme on dit.

Au même moment on est tombé sur le meuble pour nos vasques de salle de bain (pas encore installées). Et on s’en ai sorti pour 200 euros pour les deux meubles et même que le monsieur de la brocante nous à forcé à emmener un petit meuble assorti au bahut. Donc 200€ pour 3 meubles, on était ravie et loin d’être fauché. La brocante c’est souvent le bon plan mais il faut être patient. Et en général, plus les meubles sont gros moins ils sont chers… Enfin bref.

Une fois le meuble rammené à la maison, il est resté longtemps sous une bâche car on était loin d’être prêt. Mais une fois l’heure venue, on s’est lancé, on a prit la scie sauteuse, la perceuse/visseuse et nos biscottos et hop au boulot.

1er Etape : On coupe l’emplacement de l’évier.

Dans un premier temps, on a du déterminé l’emplacement de notre évier. Nous, on l’a mis au centre du meuble. Ce qui tombait parfaitement au milieu de la fenêtre aussi (petit miracle de la vie). On a tracé l’emplacement de l’évier pour pouvoir couper à la scie sauteuse et on a enlevé la partie qui ne nous servait pas (en se laissant une petite marge de 0,5cm de chaque coté pour être bien).

thumb_SAM_4257_1024 copie

thumb_SAM_4260_1024 copie thumb_SAM_4259_1024 copie

2eme Etape : On crée une petite table pour l’évier.

L’évier étant en grès donc très lourd, il fallait lui créer un support, une espèce de petite table rien que pour lui. Quelques chose de solide. On a pris du bois style chevron que l’on a scié au bonne dimension. On a fixé les chevrons verticaux grâce à des sabots en fer. On a consolidé les verticales par des horizontales

Attention à bien prendre en compte toutes les mesures (plan de travail, évier, chevron etc…) pour ne pas se retrouvé avec un évier en dessous ou en dessus du plan de travail. On a vraiment pris le temps de bien tout calculer pour être sur.

thumb_SAM_4261_1024 copie

thumb_SAM_4263_1024 copie

3ème Etape : On met en place l’évier.

Un, Deux, Trois, on soulève l’évier et on le met à sa place. On a réglé le niveau de l’évier, sa stabilité aussi car il bougeait. Chez nous, on a pas eu besoin de le fixer car il est vraiment très lourd et qu’il est bien calé grâce au meuble qui l’entoure. Ensuite on a installé et raccordé le robinet.

4ème Etape : On découpe la porte en dessous de l’évier.

Oui, il a fallut replacer la porte en dessous de l’évier, pour pouvoir fermer et finir le meuble. On a pris les mesures puis on les a reporté sur la porte pour la scier comme il faut. On a refixé la porte et hop.

Voilà, comment on a transformé un meuble simple en meuble sous évier.

Le meuble est encore a travailler car je veux améliorer les rangements en dessous de l’évier pour pouvoir y ranger plein de choses correctement ( produits ménagés, sac de courses etc… ) Aussi, je voudrais le peindre mais je ne sais pas encore trop la couleurs.

Alors affaire à suivre !

thumb_SAM_4264_1024 copie

cuisine evier diy

Evier & robinet : Castorama – Luminaire : IkeaEtagère : AM.PM 

Auteur : Ombeline

Je suis Ombeline, petite maman de ma fille Blanche mais aussi Illustratrice Graphiste Web-Designer Freelance. Je vis au milieu de la forêt dans une vieille grange que l'on aménage à notre rythme en notre maison avec mon Doudou, ma Doudouce, Pidou et Grochat.

22 comments on “Transformer un buffet en meuble sous-évier (GROS DIY)”

  1. Je découvre ton univers et cette déco est vraiment pleine de caractère, j’adore !
    J’ai un appart à refaire (résidence secondaire) et l’idée d’vaoir encore une cuisine équipée lambda me désespère. Plus personne ne veut de cuisines en bois avec des portes à chapeau de gendarme mais le coup de la cuisine à portes lisses laquées, ça ne me botte pas plus.
    Ton sol me plaît aussi énormément. Je repasserai pour fouiner tes posts précédents.

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message ! Et je te comprends pour la cuisine. Après je pense que c’est peut être plus pratique plus de rangement plus de fonctionnalité mais une cuisine imaginée c’est quand même unique. Et puis sincèrement moi je n’avais pas envie de lâcher des milliers d’euros à Ikea ou autre… Les brocantes et la deuxième vie des meubles c’est tellement chouette. Le sol c’est un carrelage de chez Casto que l’on a posé en chevron. (Je le met au cas où car je n’en ai pas parlé jusqu’ici) ! Bon courage pour les travaux. !

  2. OLALALLALALLALA, je suis tes péripéties depuis quelques temps maintenant mais je n’avais jamais osé commenter. Mais là je suis obligée, c’est vraiment magnifique tout le travail que vous fournissez pour votre petit nid. Je ne sais pas si je le peindrais car il est tellement beau brut mais peut-être qu’il dénote un peu dans votre atmosphère.

    1. Oh c’est trop gentille ! Rassures toi je suis comme toi j’ose jamais écrire des petits mots alors ca me touche d’autant plus. Pour la peinture c’est ca je crois. J’aimerais qu’il ne ressorte pas autant « indien » car ca n’est pas vraiment le style ici. Mais je l’aime trop ce meuble les fleurs et tt. Peint peut être qu’il pourrait encore plus développer ce petit côté champêtre que je lui trouve. Enfin bref pas de précipitation on réfléchit ! Merci en tout cas ! ❤️

  3. Le résultat est superbe ! Je suis en fin de rénovation et j’aimerais un évier timbre aussi. La difficulté est de trouver un joli buffet pour l’accueillir. Et qui a les bonnes dimensions…
    Je garde ton article dans mes favoris et dès que j’ai trouvé je me lance ! Merci merci pour l’inspi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *